· 

Stage d'éthologie avec Michèle Roux

Stage éthologie avec Michèle Roux

Une journée pour progresser dans la relation avec nos chevaux

Aux écuries, nous sommes nombreux à nous intéresser activement aux méthodes proposées par l'éthologie, pour explorer toutes les pistes de progression avec nos chevaux.

Aujourd'hui, Michèle Roux rassemblait dix couples (propriétaires, cavaliers novices et pratiquants d'éthologie), pour vérifier la justesse du travail de chacun et proposer de nouvelles solutions.

Prise de contact et observation le matin

Tout au long de la journée, Michèle a impliqué les participants pour observer, commenter le travail des autres, écouter ses conseils et partager les ressentis en groupe. Ainsi la journée a été nourrie d'apports pratiques et théoriques destinés à améliorer la façon d'observer et d'utiliser les outils de l'éthologie -notamment le langage corporel- pour mieux exprimer les demandes et se faire clairement comprendre.

 

Le matin, une courte séance d'exercices en longe a permis à chaque couple de se présenter, de montrer individuellement sa façon de travailler et d'exprimer ses besoins. Au cours de la pause déjeuner, de nombreuses questions ont émergé, notamment sur la transposition des exercices à pied dans le travail monté.

Exercices variés l'après-midi

L'après-midi a débuté avec un travail en longe de 7 mètres pour rechercher l'attention et la disponibilité des chevaux par la mobilisation de la tête et de l'encolure, puis le déplacement des épaules par sensation. Un groupe a ensuite travaillé sur la locomotion, avec rétrécissement du cercle, pli interne, puis agrandissement pour demander un développement de l'allure.

Puis Michèle a disposé des exercices de passage d'embûches en longe : passage étroit, marcher sur une bâche, saut d'obstacle. Chaque atelier a permis de développer la précision des demandes (dosage, qualité, timing) et de vérifier la bonne connexion du cheval avec son longeur. Une séance ludique et plaisante pour tous !

Une partie de nos participants a terminé l'après-midi en selle (en licol ou en filet) pour expérimenter les rudiments de l'éthologie montée : contrôle des hanches, pli de l'encolure, arrêt.

Une ouverture vers d'autres pistes d'évolution

Autour d'exercices variés et de discussions ouvertes, la journée a été passionnante. L'intervention de Michèle a été très appréciée de tous, avec de nombreux conseils à mettre en application. Chacun aura retenu des pistes nouvelles  vers une meilleure connexion, pour le bien-être de tous et avant tout celui des chevaux !

 

Un grand merci à Michèle pour son écoute, son partage de connaissances et sa bienveillance. Nous continuons le travail !

 

Merci à Anna pour ses photos :-).

Écrire commentaire

Commentaires: 0