Escapade dans le Morvan
un week-end 100% rando !
Des paysages magnifiques à moins de deux heures de route, des sentiers balisés et un accueil de rêve pour les chevaux comme pour les cavaliers. La destination était choisie : notre rando annuelle adultes allait faire étape au Gîte de la Petite Ouche, non loin du Lac des Settons. Sept cavalières avec leurs chevaux, une Chrystèle hyper efficace à l'intendance, un soleil radieux, plein de bonne humeur... les ingrédients étaient réunis pour un beau week-end !
Top départ !
Le vendredi après-midi, nos participants étaient rassemblés pour le départ. Côté chevaux, nous emmenions Carinoso, Cancun, Artist, Calgary, Pétita et Chazame. Gaëlle s'est jointe à nous avec son joli petit alezan. Après les préparatifs, le chargement et le voyage, notre petite équipe est arrivée à Cussy en Morvan en fin d'après-midi. Une fois les chevaux bien installés dans de grands prés à l'herbe appétissante, nous avons été accueillis par Christine Brière, la propriétaire des lieux, avec un pot de bienvenue très sympa.
Les discussions du soir ont tourné autour de l'organisation de la boucle du lendemain. Nous étions ravis de profiter des bons conseils de Christine, adepte de la randonnée et responsable du comité départemental de tourisme équestre dans le Morvan, qui connait les chemins comme sa poche !
Sur la piste du Lac des Settons
Après une bonne nuit de sommeil (repas et literie au top !), les chevaux nourris, soignés puis sellés, à nous les jolis chemins ! Trois heures de chevauchée nous attendent pour rejoindre le point de pique-nique prévu au Lac des Settons. Le paysage de collines et de bois est splendide, ombragé, avec beaucoup de grimpettes, une végétation bien verte, et pas mal de jolies vaches charolaises. Le lac est en vue ! A l'étape, Chrystèle a aménagé un coin confortable pour chevaux et cavaliers et nous partageons un pique-nique bien mérité.
Il faut pourtant rentrer ! La balade de l'après-midi est aussi agréable, souriante et ensoleillée. Après 30 kilomètres de sentiers, nos vaillants chevaux et nos fessiers engourdis retrouvent avec plaisir le confortable accueil de notre gîte.
Encore une journée de plaisir !
Le lendemain, une petite séance de yoga est parfaite pour démarrer la journée du bon pied et détendre nos quelques courbatures. Nous voilà repartis en selle pour une nouvelle boucle de 3h30. Les chemins équestres sont nombreux et variés, avec de petits cours d'eau partout et nous traversons des villages adorables. Nos courageux chevaux nous portent avec allant, malgré les dénivelés et les sols caillouteux auxquels ils sont peu habitués. Avec l'aide d'Alma et de Gaëlle, Fanny maîtrise l'usage de la carte, et nous rejoignons le gîte pour le déjeuner !
Ce super week-end est passé trop vite et il est déjà temps de rentrer aux Rouillons.
Bravo à nos chevaux, avec une mention spéciale à Carinoso, révélation de la rando, et à Artist qui a une vraie boussole dans la tête !
Merci à nos cavalières, Eliane, Anna, Julie et Nolwenn pour leur bonne humeur, à Chrystèle pour sa gaieté et son intendance parfaite, à Alma et Gaëlle pour la transmission de leurs compétences cartographiques (lol !).
Nous avons été ravies de la région et de l'accueil de Christine Brière : tracés au top, repas copieux, accueil des chevaux... Tout était parfait et nous recommandons à tous les amateurs de rando et de nature une étape au Gîte de la Petite Ouche !