Stage d'hiver 2025 avec Alain Ponsot
Deux journées pour entamer la saison CCE du bon pied !
Le stage avec Alain Ponsot s'est ouvert le vendredi soir par une conférence, prise de contact idéale en introduction à des séances de travail stimulantes, bénéfiques pour la confiance de nos couples, et riches en apports techniques. Nous avons vécu un week-end instructif dans la bonne humeur générale, sous un soleil radieux, et dans un profond respect du cheval... Suivez-nous dans la carrière, c'est parti pour le récit !
Une conférence instructive pour se mettre en "mode cheval"
Alain Ponsot est entraîneur spécialisé en Complet, mais aussi constructeur de pistes de cross. C'est avec cette double casquette qu'il nous a parlé "cheval" ce vendredi soir.
L'introduction visait la sécurité sur le cross avec un rappel de données importantes en matière d'équipement du cheval et du cavalier.
Pour ceux qui n'étaient pas présents l'année dernière, Alain a ensuite détaillé les principales caractéristiques de la vision du cheval. Des notions primordiales dans la manière de construire des obstacles, mais surtout pour comprendre ce que voient les chevaux et comment mieux les aider sur un parcours. Pourquoi certains obstacles se sautent mieux que d'autres ? Que peut-on améliorer pour leur rendre le parcours plus "lisible" ?
La troisième partie était consacrée aux principales bases dans la compréhension de nos chevaux pour favoriser leur bien-être. Du mode de vie du cheval à ses besoins fondamentaux en passant par la manière de travailler avec eux, il a transmis son expérience avec passion et bienveillance. Une philosophie du cheval qu'on peut traduire par ces citations : "EXIGER le possible, ENCOURAGER le difficile, BANNIR l'impossible" ou encore "On ne commande à la nature qu'en lui obéissant".
La soirée s'est poursuivie par un moment d'échanges et un apéro-dinatoire très sympa au club-house.
En selle pour une séance axée sur la conduite des épaules le matin
Par groupes de 3, nos couples ont profité de deux séances chaque jour. Le travail du matin, préparatoire aux exercices de l'après-midi, consistait en différents dispositifs visant à renforcer le contrôle des épaules des chevaux, avec la volonté de rendre nos partenaires toujours plus volontaires, réactifs et perméables aux aides. "Une fois que le cheval a compris l'exercice, le rôle du cavalier est d'en faire le moins possible". Avec une pédagogie positive et très encourageante, les progrès des couples étaient visibles durant la séance. Les plus expérimentés ont pu pratiquer les joies de l'épaule en dedans et les effets de ce remède miracle sur l'équilibre de leurs chevaux :-)
Enfin tout le monde est sorti de piste en confiance pour la deuxième séance.
Des parcours pour faire réfléchir, exiger le possible et encourager le difficile
L'après-midi, tandis que certains profitaient d'un agréable moment de répit au soleil, nos couples entamaient le travail à l'obstacle. Après une courte détente, les chevaux étaient vite disponibles pour enchaîner les dispositifs avec des difficultés variables. Les enseignements du matin étaient mis en application sur des obstacles exigeant impulsion, rectitude et précision : jambe intérieure et rêne extérieure utilisés à bon escient ont permis à tous d'améliorer leur tracé et leur équilibre. Très encouragés, sans pression ni exigence de réussite, nos couples ont tous réalisé plus que ce dont ils se sentaient capables et les chevaux ont très bien sauté. Une excellente expérience pour la confiance en soi. Jeunes chevaux et jeunes cavaliers ont aussi profité de ces exercices instructifs que nous allons pouvoir retravailler avec application ces prochaines semaines.
Merci à Alain Ponsot pour cet excellent week-end de travail. En plus des bénéfices techniques de son intervention, sa bonne humeur communicative, le magnifique soleil du dimanche et les sourires de nos cavaliers nous ont fait passer un moment très agréable. Les questions soulevées nourrissent nos discussions et nous impliquent toujours plus, en selle comme à pied, pour concilier l'équitation sportive avec l'écoute et le respect de nos poneys et chevaux.
Prochain entraînement cross vendredi 28 février à Fontainebleau, et premier CCE de la saison le 9 mars à Longvilliers.
Qui nous accompagne ?