· 

Championnats de France CCE et Hunter club 2024

Championnats de France club 2024

Une aventure pleine d'émotions et de beau sport !

Après une année de concours appliquée pour l'équipe Club des Rouillons, cinq couples avaient gagné leur sélection pour les championnats de France au Parc Équestre Fédéral de Lamotte Beuvron. Zoélie et Bally, Pauline et Calgary et Camille avec Ze Artist défendaient nos chances en Hunter Club 2. Charline disputait le CCE avec Shamrock en Club 1. Victime d'une malheureuse chute d'escabeau, Marie, à défaut de participer, accompagnait ses équipières.

Tous derrière l'équipe !

A l'écart du bruit et de la foule, nous avions établi notre camp de base dans une écurie proche des terrains. Les chevaux étaient logés ensemble dans de grands prés en herbe, conditions idéales pour respecter leurs besoins et contrarier le moins possible leurs habitudes. L'équipe et les supporters profitaient d'un confortable gîte de groupe pour une semaine d'aventures collectives.

Aux côtés de Fanny, Claire assurait le coaching mental de nos cavalières. La pression montant au fil des jours, ses conseils se sont révélés plus qu'utiles.

 

Lundi

Sur le Parc Fédéral, on retrouve la joyeuse ambiance de Lamotte, avec du monde partout. L'équipe commence par reconnaitre les lieux. Il a beaucoup plu, tout est trempé. Les terrains se tiennent, les parcours sont intéressants et l'organisation bien rodée.

Pauline et Calgary ouvrent le bal avec leur première manche de Hunter. L'entrée en matière est timide, le couple sort de piste en dessous de sa performance habituelle. Après une année de travail régulier en vue de ces championnats, c'est la déception pour Pauline. Autour de Claire toute l'équipe se mobilise pour la consoler. L'essentiel est d'encourager Calgary et se remotiver pour l'épreuve du lendemain. 

Pour Charline et Shamrock, le dressage se déroule sans surprise. Le couple est 10e/12 à l'issue de ce premier test.

 

Mardi

Entrée en piste de Camille et Ze Artist pour leur première manche. Le couple réalise un beau parcours fluide et bien monté qui les place 10e sur 74 au provisoire. Quels progrès. Nous sommes tous très fiers !

A l'occasion de leur deuxième manche, Pauline et Calgary se rattrapent des petites erreurs de la veille. Malheureusement le résultat ne suffit pas à les qualifier pour la finale. Calgary a bien gagné ses carottes et la tranquillité de son pré solognot, tandis que Pauline ravale sa déception pour se transformer en redoutable supporter de ses copines.

Côté cross, le parcours n'est pas très sélectif et notre combattive Charline signe un beau maxi avec Shamrock. Le couple entame sa remontada et pointe en 7e position.

 

Mercredi

Deuxième round pour Camille et Artist. Le duo confirme avec un autre parcours bien maîtrisé et se qualifie pour la finale en gardant sa 10e position.

Sur le concours complet, l'ultime test du saut d'obstacles se termine sans faute pour Charline et Shamrock. Le couple se hisse sur le podium à la 3e place de son championnat ! Bravo. Toute l'équipe est hyper émue pour le tour d'honneur et la remise des prix. Une petite larmichette brille à l'œil de Fanny.

Le soir, les cavalières ont préparé une surprise pour Fanny. Sur l'air de la chanson de Mika "Elle me dit", chacune décline les consignes énumérées au cours de l'année. "Elle nous dit pédagogie positive, pas de pensée négative, des mots qui nous motivent". "Elle me dit fais ta vie, fais ce que tu veux tant pis, un jour tu m'écouteras, un jour tu gagneras" "Elle me dit d'avancer et aussi de redresser, sinon tu vas te crasher" "Ne le laisse pas galoper, il n'est pas équilibré"... Émotions et joyeuse ambiance pour cette fin de journée.

 

Jeudi

Sur le terrain de Hunter, c'est déjà la finale pour Camille et Ze Artist. La pression est bien présente et le couple nous offre un dernier joli parcours. Mais la concurrence est rude et il termine à la 12e place (sur 74). C'est beau ! Fanny est très fière des progrès accomplis par la cavalière.

Puis c'est au tour de Zoélie de faire son entrée en piste avec Bally, sous les encouragements nourris de sa sœur Maïa avec qui elle partage la jument. Le parcours fluide et bien maîtrisé est très beau à voir. Le couple sort de piste 2e/54. Toute l'équipe croise les doigts pour la suite. La présence de Claire est précieuse pour aider notre jeune cavalière à gérer la pression.

Le soir, nous fêtons les 17 ans de Maïa dans une super ambiance. La tradition dans sa famille, c'est un cadeau par année. Le temps de souffler ses bougies et d'ouvrir ses 17 cadeaux, nous partons tous reprendre des forces au pays des rêves.

 

Vendredi

Il ne reste plus que Bally et Zoélie en compétition. L'attente est longue et le doute a le temps de faire son chemin avant sa deuxième manche. En piste tout ne se passe pas comme prévu et notre jeune cavalière donne le meilleur avec sa valeureuse compagne pour gérer son stress et la pression ambiante. Malgré de ce résultat en mi-teinte, le couple est sélectionné pour la finale du lendemain. Ouf, plus qu'une journée de suspense intense !

 

Samedi

En finale, Zoélie et Bally retrouvent leur brio et signent un superbe parcours avec une excellente note. Elles terminent 4e de leur championnat. Tonnerre d'applaudissements et relâchement dans le clan des supporters. Claire et Fanny sont hyper fières de leur performance. Bravo Zoélie !

 

Le bilan

Cette belle semaine s'achève sur une note très positive : tous nos couples ont été solides et ont bien progressé.

Les résultats reflètent les efforts réalisés tout au long de l'année, tant au niveau de la technique équestre que de l'expérience en concours et de la préparation mentale et physique.

 

Merci à notre amie Claire Grébert pour son suivi assidu tout au long de l'année : cours de préparation physique en collectif et individuel, suivi de préparation mentale sur la saison et en concours, conseils nutritionnels. Claire, elle-même cavalière, connaît très bien tous nos couples et nous accompagne régulièrement en concours. Curieuse et toujours ouverte à acquérir de nouvelles techniques, elle se forme auprès des meilleurs spécialistes. Son aide est précieuse auprès de nos jeunes sportifs et complète parfaitement le coaching de Fanny.

 

Côté équipe, l'ambiance était dingue ! Nos cavaliers à pied, Maïa, Timothée, Hugo et Marie, ont beaucoup aidé leurs sœurs et copines. Marie a envoyé régulièrement les photos et vidéos qui ont permis de suivre l'équipe tous les jours sur les réseaux des Rouillons. Ainsi, même à distance, tout le club était derrière nos couples engagés.

Sur place, famille, amis et supporters étaient à fond dans la solidarité et dévoués aux poneys. Leur soutien et leur bon esprit ont contribué aux résultats de l'équipe. Merci à tous de nous avoir accompagnés dans cette aventure.

 

Enfin merci à nos vaillants compagnons : Shamrock, Bally, Ze Artist et Calgary. Courageux, généreux, tellement attachants, ils partagent notre vie et l'illuminent tous les jours. Merci d'avoir brillé tout particulièrement cette semaine. Et maintenant, en route pour un mois de vacances au pré bien méritées.

 

Quant à nous, nous avons hâte de compléter l'équipe en équifun, hunter et CCE pour les championnats 2025 !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0