Printemps du Style 2024
3 jours dédiés au Hunter au Parc Fédéral de Lamotte
L'an dernier, nous avions beaucoup apprécié cette formule composée de stages et de compétitions dédiés au Hunter et nous étions promis de revenir en force. C'est chose faite ! Une belle équipe composée de 12 cavaliers et autant de chevaux répartis dans tous les niveaux s'était préparée pour l'occasion. Au programme, stage le matin, épreuves l'après-midi. Figures imposées le vendredi, maniabilité le samedi, derby ou mixte mania le dimanche.
Le choix du Hunter
Depuis plusieurs années, nous avons choisi de pratiquer le hunter aux écuries, plutôt que le CSO. L'ambiance, la pédagogie pour la progression des cavaliers ainsi que la technique sur les parcours correspond beaucoup mieux à ce que nous souhaitons enseigner. Le Hunter est aussi un très bon entraînement pour le CCE, notre discipline de cœur !
Plutôt que de sauter le plus vite possible pour remporter les épreuves, nous préférons une équitation juste et respectueuse des chevaux. Tant pis si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Mais tout vient à point...
La préparation
Au club, tous nos cavaliers s'entraînent régulièrement sur des dispositifs Hunter, même pour travailler sur le plat.
Et pour se perfectionner, nous faisons intervenir des spécialistes qui nous apportent leur vision et des exercices adaptés à la progression de chacun (merci Nathaly Terragnolo pour le Hunter). Travail que nous entretenons ensuite avec beaucoup d'assiduité !
Du côté des cavaliers, nombreux sont ceux qui ont pris conscience de l'importance d'une bonne préparation physique : les cours de sport, entraînements et échauffements avec Claire Grébert ont donné le goût de l'effort et un corps plus tonique, endurant et dynamique à nos cavaliers. La cohésion d'équipe est aussi un critère important pour la préparation mentale.
Pour nos chevaux, la qualité de vie, une alimentation appropriée, des soins attentifs tout au long de l'année avec le concours de nombreux spécialistes et un travail sous la selle et à pied les ont amenés en pleine forme. Merci à notre super équipe aux écuries ainsi qu'à nos précieux intervenants habituels : maréchal-ferrant, vétérinaire, dentiste, ostéo, nutritionniste équin, praticiens shiatsu, saddle fitter...
Un stage la semaine précédente, une dernière balade pour galoper tous ensemble, l'équipe était prête et sur-motivée pour ce nouveau Printemps du Style !
3 jours intenses !
Photos Ronald Courillon
Le matin, chaque groupe de niveau avait un cours avec un intervenant spécialisé de la FFE. Des exercices et des conseils dont chaque couple a bien profité pour améliorer sa technique et se préparer aux parcours.
L'après-midi, place à la compétition. La formule sur 3 jours permet d'aborder les parcours plus sereinement et met en évidence les points forts et ceux à retravailler de chaque couple. Certains ont amélioré leurs résultats chaque jour, tandis que d'autres n'ont pas encore résolu l'ensemble des problèmes, mais tous ont franchi un cap et nous ont offert de nombreux classements.
Félicitations à toute l'équipe, et notamment à Marjorie/Conventina, et Ilyana/Babs qui remportent leurs épreuve du 3e jour. Bravo à l'ensemble de nos cavaliers pour leurs efforts, leurs progrès et tous leurs beaux classements !
Merci à nos super chevaux de nous emmener vivre ces belles aventures. Ils sont les meilleurs équipiers qu'on puisse rêver.
Merci aussi aux familles et supporters qui sont venus encourager leurs poulains. L'ambiance d'équipe était top !
Rendez-vous l'année prochaine !
Écrire commentaire