Stage de perfectionnement Hunter
Deux jours avec Nathaly Terragnolo
Les stages de perfectionnement motivent nos équipes ! De nombreux couples ont participé au stage Hunter que donnait Nathaly Terragnolo, intervenante spécialisée, ces derniers jours aux Rouillons. Sous une météo clémente et dans une ambiance stimulante, nos participants ont pu mettre en pratique de nombreux exercices pour progresser.
Mise en place des dispositifs et entraînement le matin
Adaptée à nos participants de tous niveaux et même aux jeunes chevaux, la séance du matin a permis à nos couples de se familiariser avec les dispositifs et de préparer le travail de l'après-midi. Après la détente, ils se sont entrainés sur un cavaletti, un slalom, un saut de puce, un double à une foulée et une ligne de deux pointes inversées.
Outre le tracé et la franchise, Nathaly Terragnolo a mis l'accent sur la régularité de l'allure et la qualité du galop.
Si les dispositifs ont un peu surpris certains chevaux en début de séance, tous ont très vite compris les exercices et ont bien progressé à chaque passage.
Deuxième séance du jour : travail sur un enchaînement Hunter
L'après-midi, nos couples travaillaient sur les exercices du matin mis bout à bout sous forme d'enchaînement.
La détente a permis de retrouver les sensations et le galop ressentis le matin : vitesse 1, tout petit galop réduit en position assise, vitesse 2, galop de travail, toujours en position assise, vitesse 3, galop soutenu en suspension, vitesse 4, galop de course en suspension. Un exercice instructif et amusant qui a permis de mettre les chevaux bien en avant.
Puis Nathaly expliquait l'enchaînement à réaliser : début de parcours à dessiner en vitesse 1 (slalom, cavalleti), passage en vitesse 3 (oxer, ligne oxer vertical, double de pointes inversées sur cubes), puis en vitesse 2 (saut de puce, double), tous ces différents modules à enchainer trois fois, avec transition au trot au milieu de l'exercice...
Un parcours pas facile à retenir pour nos cavaliers, mais que tous ont réalisé avec fluidité et toujours une amélioration visible entre chaque passage.
Merci à Nathaly Terragnolo pour son enseignement plein de bienveillance et le programme de ce stage très instructif et bénéfique pour nos binômes.
Nos cavaliers ont appris qu'il faut bien brancher leur cerveau pour enregistrer leur parcours (!), mais ils retiendront surtout les sensations éprouvées pour un bon contrôle du tracé et la façon d'adapter la qualité du galop selon les obstacles et les difficultés à aborder. Le programme était aussi très pédagogique pour nos chevaux : ils ont pris de la confiance en sautant dans la facilité, tout en améliorant leur maniabilité et leur réactivité intra-allures.
Sous un soleil et des températures bien agréables, ce stage nous a donné l'occasion de revoir Emmanuelle et Solognot, pour notre plus grand plaisir. Il a aussi, parait-il, donné envie à certains spectateurs de se mettre au hunter... Et maintenant, vivement la reprise des concours pour mettre tous ces bons enseignements en pratique !
Écrire commentaire