· 

Stage de perfectionnement avec Benoît Malhet

Stage avec Benoît Malhet

La saison du travail d'hiver est officiellement ouverte !

Ce week-end, nous avons vécu aux Rouillons un stage riche d'échanges et d'enseignements, avec des cavaliers de niveaux et d'univers différents, sous une météo qui a brusquement tourné à l'hiver... Au final, une vraie réunion de passionnés, et un contenu adapté à chacun, avec des pistes précises de progression. On vous raconte notre week-end avec Benoît Malhet !

Depuis plusieurs années, Benoît Malhet intervient aux Rouillons pour un stage avant la reprise des concours. Cette fois, il est intervenu en amont, afin que chacun dispose de pistes pour orienter son travail d'hiver. Seize couples ont profité de ses enseignements, dont plusieurs venus de l'extérieur. Les séances se déroulaient par groupes de deux cavaliers (trois pour les cavaliers à poneys), ce qui a permis une individualisation des exercices et des conseils.

Travail sur le plat, des conseils individualisés

Benoît commence à connaître certains de nos cavaliers dont il suit la progression depuis plusieurs années. Pour d'autres, c'est une découverte qui commence dès la détente au pas, avec  beaucoup d'échanges au sujet du cheval, des objectifs, des difficultés de chacun. Benoît n'hésite pas à tester la bouche de certains chevaux pour mieux comprendre les ressentis des cavaliers, puis il observe le fonctionnement des couples.

 

Selon les besoins de chacun, il adapte la séance de travail, axée sur les objectifs de l'échelle de progression : 1 La correction de l'allure - 2 La souplesse et la décontraction - 3 La qualité du contact - 4 L'impulsion - 5 La rectitude - 6 Le rassembler.

Les exercices sont variés et précis dans l'objectif d'obtenir une amélioration immédiate. Chacun termine sa séance sur de bonnes sensations, et dispose d'une palette personnalisée d'indicateurs, d'exercices et d'outils à inclure dans son travail régulier.

 

Des exercices pour gagner en confiance et progresser à l'obstacle

Dans la grande carrière, le dispositif monté par Benoît est adapté à tous, et permet un parcours intéressant, quel que soit le niveau du cheval et du cavalier.

Une première partie très tournante avec des cavalettis, puis un tracé plus classique, avec vertical, oxer avec barre de réglage à trois foulées, saut de puce, oxer... L'ensemble permet de travailler, sur les cavalettis ou les obstacles, la conduite du cheval, sa rectitude, le contrôle de l'allure, les foulées, l'équilibre, et bien-sûr d'aider le cavalier à améliorer ses ressentis, ses aides, sa position. Au terme de la séance, il se dégage une impression générale de fluidité qui renforce le lien et développe la confiance de chaque couple à l'obstacle.

Là encore, chacun repart avec des indications précises de ce qui lui permettra de passer le cap suivant.

Malgré le froid et l'humidité, l'ambiance était très sympa entre les spectateurs et les participants. En bord de piste, le défilé d'hiver était au top niveau (à base de bottes en caoutchouc, moufles trempées, surépaisseur de blousons et renfort de couvertures).

 

Côté équitation, chacun sait ce qu'il doit bosser cet hiver... C'est parfait car Benoît Malhet revient en février et pourra ainsi aider nos couples à optimiser leur travail pour la reprise des concours !

 

Merci à Benoît pour sa pédagogie appréciée de tous et la qualité de ses interventions.

Merci à nos talentueux reporters photos qui ont fait ce qu'ils ont pu avec le manque de soleil :-)