Condition physique du cavalier
pistes d'amélioration par la podologie, le sport et le yoga
Trouver des pistes de progression dans son équitation, tel était l'objectif des activités proposées le week-end des 9 et 10 juillet aux Rouillons, avec deux interventions axées sur le physique du cavalier. Le samedi, nous avons accueilli Coralie Faust pour des séances individuelles de posturo et podologie. Le dimanche, était consacré à des séances complémentaires d'équitation, sport et yoga avec Coralie Nymphéa et Claire Grébert. Voici le résumé de ce beau week-end.
Consultations de posturo et podologie
Le samedi, Coralie Faust, podologue du sport spécialisée en équitation, est intervenue pour des séances individuelles incluant un examen à pied et un examen à cheval. A partir de ces tests, elle a établi pour chaque participant un diagnostic avec la confection de semelles et l'élaboration d'un protocole de réathlétisation. Pour nos cavaliers, les résultats se sont fait sentir dès les jours suivants : amélioration des raideurs et des douleurs habituelles, meilleures sensations à cheval, notamment au niveau de l'équilibre et de la descente de jambes.
Stage équitation, sport et yoga
C'était la deuxième année que nous proposions cette formule concentrée et riche en enseignements.
Ce dimanche après-midi a commencé par une courte séance à cheval avec Fanny. Cette mise en selle avec et sans étriers a permis de mettre en évidence les besoins de chacun en matière de position, d'équilibre et de stabilité.
A pied cette fois, Claire a proposé un travail axé sur la recherche de l'équilibre à l'aide de ballons, de plateformes et de coussins plats. Lorsque les cavaliers ont commencé à découvrir les sensations recherchées, l'exercice s'est compliqué avec les yeux fermés, puis avec des élastiques jouant le rôle de rênes et une autre personne figurant le cheval. Conserver cet équilibre précaire sans tirer sur le "cheval" ou interférer dans ses mains a permis à chacun de réaliser les enjeux d'une bonne stabilité et les difficultés de l'indépendance des aides. Autant d'exercices auxquels chaque cavalier peut s'exercer pour progresser !
Les participants ont ensuite rejoint Coralie, notre professeur de yoga, pour une séance articulée autour de trois axes : méditation, respiration, souplesse des psoas, avec des exercices particulièrement appropriés aux cavaliers.
La méditation permet de se recentrer, de se concentrer sur son activité afin d'en améliorer sa perception et d'évacuer autant que possible les interférences indésirables. Coralie nous a ensuite expliqué la nécessité pour un sportif de respirer par son haut du corps. Afin de pouvoir garder la tonicité de ses abdominaux pour la pratique de son équitation, le cavalier ne peut respirer par le ventre. C'est pourquoi il doit apprendre à respirer par la cage thoracique, en ouvrant les épaules. Résultat immédiat sur les postures !
Enfin nous avons pratiqué un travail de souplesse et d'étirement des psoas, muscles souvent négligés mais pourtant indispensables au cavalier pour assurer sa stabilité, sa bonne posture et le liant avec son cheval. Un bon étirement des psoas permet aussi de réduire les lombalgies et favorise la descente de jambes.
L'après-midi s'est terminée par une nouvelle séance en selle, qui a permis à nos cavaliers de mettre en application les enseignements à cheval, notamment en améliorant leur respiration et en ouvrant leur cage thoracique.
Un grand merci aux cavaliers extérieurs qui nous ont accordé leur confiance et ont effectué pour certains de longs trajets pour participer ! C'était un grand plaisir de vous recevoir.
Outre l'équitation et le travail du cheval, nous sommes convaincus de l'importance d'une bonne préparation physique du cavalier pour la performance du couple, et nous continuerons de développer des activités dans ce sens.
Et maintenant bonne mise en application à tous !